Il y a quelques semaines, je vous résumais brièvement les quatre mots à retenir pour augmenter l’efficacité de votre marketing et le rayonnement de votre marque en 2016. Comme promis, je vous reviens en ce début d’année avec plus de détails et d’explications pour chacun de ces mots. Voici donc le premier, le positionnement.

 

Le positionnement

 

Le défi du positionnement n’est pas tant de se démarquer, mais de se rendre incomparable

Le positionnement, c’est avant tout le message. C’est faire des choix, prendre position et être reconnu pour ce message. Lorsque vous faites l’exercice de vous positionner, votre but ne doit pas être de vous démarquer à tout prix, mais bien de vous rendre incomparable aux yeux des clients. Ne pas donner d’emprise à la comparaison (des prix) avec une liste de services quantifiables et comparables vous permettra d’être choisi parce que vous comblez un réel besoin pour votre client.

« Votre marque, ce n’est pas ce que VOUS en dites; c’est ce que LES GENS en disent »

 

On entend souvent cette phrase pour définir la marque. De façon plus précise, on pourrait dire que la marque, c’est la perception qu’ont les gens de vos services, de vos produits et de votre promesse.

Cet énoncé est plus ou moins vrai, ou du moins incomplet. Pensez seulement à Apple. Pouvez-vous imaginer qu’ils se sont assis sur «leurs mains» à attendre que LES GENS, concurences incluses, définissent leur marque et leur positionnement pour eux ? Je ne pense pas.

 

« On choisit un Mac… on compare les PC »

 

Vous n’avez pas à être passif. Vous pouvez influencer cette perception et semer les mots qui vous définissent dans l’esprit des gens. Vous devez définir ce qu’est votre marque, nommer vos attributs et ce qui est important pour vous et prendre position. Tout comme l’a fait Apple en marquant les esprits avec son célèbre slogan Think different, qui coïncidait avec le retour de Steve Jobs à la tête de l’entreprise et d’une série d’innovations sans précédent.

Le positionnement efficace met de l’avant votre zone d’excellence

Votre zone d’excellence est l’espace où vous êtes super bon (et motivé) et qui prend ses racines à même votre raison d’être, vos valeurs et votre style. Ces trois piliers de l’affirmation de marque assurent l’authenticité de votre positionnement.

Il ne reste alors qu’à les traduire dans un message fort qui interpelle votre client potentiel en soulignant les bénéfices que cela lui apporte. Pensez en termes de ce que votre service « leur fait » plutôt que ce que « vous faites ».

 

Est-ce que votre positionnement actuel met de l’avant le bénéfice que vous apportez aux yeux des clients? Est-ce que cela vous rend reconnaissable, remarquable… et incomparable?

 

Pour en savoir plus sur notre méthode d’affirmation de marques ou pour augmenter immédiatement votre efficacité marketing, communiquer avec moi.

Prochain article à venir : La cohérence