Quatre mots à retenir pour augmenter l’efficacité de votre marketing et le rayonnement de votre marque en 2016

Chaque fin d’année c’est la même histoire, on fait un bilan et on constate qu’on n’a pas progressé autant qu’on l’aurait voulu (ou prévu), sans même être certain du réel rendement des différentes actions marketing dans lesquelles nous avons investi.

Pour éviter que cette situation ne se reproduise, je vous propose de garder en tête, mais surtout de mettre en pratique les quatre mots clés suivants pour augmenter sensiblement l’efficacité de vos actions marketing et le rayonnement de votre marque pour la nouvelle année.

 

1- Positionnement

Le positionnement, c’est avant tout le message. C’est faire des choix, prendre une position crédible, différente, attrayante et durable au sein d’un marché et dans l’esprit des clients.

Est-ce que votre positionnement actuel vous permet d’être reconnaissable et remarquable pour le bénéfice que vous apportez aux yeux des clients?

 

2- Cohérence

La cohérence, c’est l’absence de contradiction dans notre discours.

La contradiction, c’est le site Web qui dit une chose, et nous une autre. Nous affirmons quelque chose alors que nous faisons le contraire. C’est quand nos prétentions ne tiennent pas la route ou, en bon québécois, quand les bottines ne suivent pas les babines…

Est-ce que votre message et vos outils de communications sont cohérents et bien alignés? 

 

3- Constance

La constance, c’est la régularité des actions et leur durée dans le temps.

Pour être reconnu pour quelque chose, il faut faire en sorte d’être reconnaissable. Si l’on change de message (d’idée) comme on change de chemise, le client ne s’y retrouvera pas.

Par contre, si le message est constant, on pourra alors imprégner dans l’esprit de nos prospects un mot, un qualificatif qui nous définit, une solution apportée à un problème.

Quel est le mot que vos clients utilisent pour vous décrire?

 

4- Focus (focalisation)

Quand j’étais jeune, on m’avait montré qu’en utilisant une loupe pour concentrer les rayons du soleil, je pouvais arriver à brûler un bout de papier et le faire s’enflammer. Si je restais immobile et bien concentré sur un point précis, le feu prenait très rapidement. Mais si je bougeais un tant soit peu, il était impossible d’arriver à produire la chaleur suffisante pour embraser le bout de papier.

Ainsi en est-il pour votre marque et votre entreprise. Vous devez concentrer énergie et ressources vers un seul point : votre message.

Est-ce que votre message « enflamme » l’enthousiasme des clients et des prospects?

 

En résumé, pour augmenter votre efficacité marketing vous devez:

1- positionner clairement votre entreprise;
2- communiquer votre message de façon cohérente sur toutes vos plateformes;
3- communiquer de façon constante votre message;
4- rester centré sur votre message et éviter les pièges qui le diluent.

Au cours des prochaines semaines, nous reviendrons plus en détail sur chacun de ces mots qui, je l’espère, vous accompagneront tout au long de la nouvelle année.