Il y a quelques semaines, je résumais brièvement les quatre mots à retenir pour augmenter l’efficacité de votre marketing et le rayonnement de votre marque : positionnement, cohérence, constance, et focalisation (focus). Voici donc l’explication du deuxième mot, la cohérence.

 

La cohérence

Pour avoir de nouveaux clients, il faut attirer, proposer et convaincre. Souvent, nos efforts ne sont pas aussi performants qu’on le souhaiterait et on n’arrive pas à convaincre le client de nous faire confiance. On se retrousse alors les manches et on fait plus de développement, plus de publicité, plus de réseautage. Sans obtenir les résultats souhaités. On a bien quelques nouveaux clients, mais rien à la hauteur de ce que nous voulons, et certainement pas à la hauteur de nos efforts.

Pourtant, notre offre est claire, tout est bien écrit noir sur blanc dans la publicité. Vraiment ? Il manque peut-être un petit ingrédient qui ne coûte rien et qui peut rendre tous nos efforts beaucoup plus fructueux.

La cohérence, c’est l’absence de contradiction dans notre discours.

La contradiction, c’est notre site Web qui proclame une chose… et nous qui disons autre chose. C’est nous qui affirmons quelque chose… alors que nous faisons le contraire. C’est quand nos prétentions ne tiennent pas la route ou, en bon québécois, quand les bottines ne suivent pas les babines

 

« Même inconsciente, notre incohérence laisse une impression de flou négative qui fait fuir les clients. »

 

De cette contradiction naît la confusion. Un client confus et incertain passe son chemin et cherche ailleurs. Et s’il ne trouve pas exactement ce qu’il cherche, il fera son choix en se fiant au prix ou à d’autres attributs externes souvent hors de votre contrôle.

 

 

Etude de cas

Il y a quelques années, un client évoluant dans le domaine des logiciels destinés au secteur de l’automobile voulait revamper son site Web, le moderniser, le rendre « wow ». 

Pourtant, le site avait une belle gueule, le message était clair et les liens fonctionnaient bien. Le client voulait tout de même le refaire, car il voulait donner un « boost » à ses affaires et était prêt à investir.

À force de questionner et après avoir vu la démo du logiciel, tout est devenu clair. 

Le site, très moderne, faisait la promotion d’un logiciel à la fine pointe de l’informatique avec des fonctionnalités incroyables. Toutefois, le visuel de l’interface avait des airs des années 1980.

Voilà pourquoi, à notre avis, les ventes n’étaient pas au rendez-vous. Incohérence entre le visuel, le discours et le produit. La démo détruisait inconsciemment les arguments de vente!

Nous lui avons donc conseillé de réparer l’« incohérence » en modernisant l’interface du logiciel plutôt  que de changer le site Internet.

ligne

 

Pour éviter ce type d’incohérence et de confusion, gardez un lien étroit entre les divers outils utilisés et le discours que vous tenez.

Même si vous devez adapter votre message aux différents marchés que vous visez, gardez à l’esprit une logique et une harmonie dans l’ensemble de ce que vous présentez. La cohérence amène la clarté ! La clarté pousse à l’action !

 

Est-ce que votre message et vos outils de communication sont cohérents et bien alignés ? Ont-ils « un air de famille » ? 

 

Prochain article à venir : La constance

Pour en savoir plus sur notre méthode d’affirmation de marques ou pour simplifier immédiatement votre développement d’affaires, communiquez avec moi.

___________