Nous en sommes maintenant à notre quatrième et dernier article de la série de quatre mots à retenir pour augmenter l’efficacité de votre marketing et le rayonnement de votre marque : positionnement, cohérence, constance, et notre sujet d’aujourd’hui, la focalisation (focus).

 

La focalisation (ou le focus)

Être entrepreneur et développer une entreprise n’est vraiment pas une mince affaire. Les propriétaires d’entreprise font face à plusieurs défis et doivent se battre sans cesse pour se faire connaître dans leur marché.

Leurs ressources en temps et en personnel sont parfois limitées, sans parler des budgets serrés. Il n’y a pas vraiment de place à l’erreur.

La solution est pourtant simple, il faut rester concentré!

« La focalisation est l’Art de concentrer notre énergie et nos ressources sur notre positionnement et sur notre message »

 

Quand j’étais enfant, j’ai appris qu’en dirigeant les rayons du soleil avec une loupe, j’arrivais à brûler un bout de papier… et même à l’enflammer. Si je restais immobile et bien concentré, la main assurée sur un point précis, le feu prenait très rapidement. Mais si je bougeais, même légèrement, il était impossible d’arriver à produire la chaleur suffisante pour enflammer le bout de papier.

Il en va de même avec votre marque et votre entreprise. Vous devez concentrer vos énergies et vos ressources sur un seul point. Le soleil, c’est la conjugaison de vos ressources en temps et des investissements que vous faites pour vous faire connaître et attirer des clients. La loupe, c’est votre message, votre positionnement. Tout doit passer par cette loupe pour obtenir le maximum de résultats.

Au moment de choisir votre prochaine activité de réseautage, de publier une annonce pour promouvoir vos produits et services ou toute autre activité pour vous faire connaître, posez-vous la question suivante : est-ce que je concentre mes ressources à la bonne place, avec le bon message et la bonne cible? Est-ce que la main qui tient la loupe à la bougeotte?

 

Dire NON pourrait vous rapporter gros

Rester focalisé, c’est aussi apprendre à dire « non » aux choses qui vous éloignent de votre positionnement. Dire « oui » à tout, accepter d’ajouter des services pour plaire ou pour avoir des revenus à court terme pourrait vous coûter cher à long terme. Votre message perdra en clarté et en force et vous aurez plus de difficulté à « enflammer » l’enthousiasme des clients et des prospects.

Le calcul est simple. Si vous vous éloignez de votre positionnement, vous devrez multiplier vos efforts et dépenser des ressources importantes pour vous faire connaître et attirer les clients vers vous. Si, par contre, vous restez bien focalisé sur votre message de positionnement, vous obtiendrez des résultats beaucoup plus rapidement.

Est-ce que votre message « enflamme » l’enthousiasme des clients et des prospects?

 

 

Pour en savoir plus sur notre méthode d’affirmation de marques ou pour simplifier immédiatement votre développement d’affaires, communiquez avec moi.

 

___________

Articles précédents :  Votre positionnement vous rend incomparable, Détruisez-vous inconsciemment vos propres arguments de vente ? et Faites de votre marque un ver d’oreille…

___________