Trouver un nom d’entreprise

Accueil » Articles » Trouver un nom d’entreprise

Trouver un nom d’entreprise n’est pas chose facile. C’est un élément clé que vous devez considérer avec beaucoup d’attention.

Voici donc quelques points à considérer :
1— Assurez-vous que vous ne rendrez pas la vie difficile à vos clients et prospects, faites en sorte que votre nom d’entreprise soit prononçable. Vous ne voudriez pas qu’ils bafouillent chaque fois qu’ils veulent parler de votre entreprise.
2— Pensez aussi à vous dans votre recherche de ce nom d’entreprise. Imaginé que vous allez le répéter plusieurs fois par jour et pendant plusieurs année (on l’espère). Pensez à votre futur réceptionniste qui devra le prononcer continuellement.
3— Ce nom d’entreprise est celui qui véhiculera votre image, il doit être facile à retenir, il doit être évocateur de ce que vous faites.

Quelques trucs pour trouver votre nom d’entreprise
1— Pour trouver votre nom d’entreprise, considérez les langues étrangères ou anciennes afin de vous inspirer. Le latin est une bonne source d’inspiration. Garder à l’esprit que les mots trouver qui décrive votre activité principale peuvent être modifié pour y donner un caractère unique. À titre d’exemple, si vous avez une entreprise de signalisation, vous pourriez vous inspirer du latin Signum et le transformer en Signum express qui soulignerait votre rapidité d’exécution.
2— En gardant l’exemple de l’entreprise de signalisation, vous pourriez pour trouver un nom, explorer tout ce qui peut être connexe à signalisation. Ex., signe, poteaux, peinture, graphique, direction, etc. Et à partir de cette nouvelle liste, vous pouvez recommencer le point 1. Ceci pourrait donner Directiographie
3— Vous pouvez explorer aussi la piste des synonymes pour trouver un nom d’entreprise. Direction peut alors devenir Azimut et le nom de l’entreprise devient Signalisation Azimut inc.
4— Faites une pierre deux coups pour trouver un nom d’entreprise à l’aide des sites de réservation d’URL. Ces sites proposent toujours des alternatives à nos demandes et ceci peut nous aiguiller vers de nouvelles inspirations. L’avantage avec cette façon est que vous vous assurez que votre URL est disponible.
5— Pour trouver un nom d’entreprise, vous pouvez utiliser des générateurs de mots. Ce sont principalement des applications Web qui proposent une multitude d’alternatives à partir d’un mot racine. En voici quelque un : Panabee, Business name generator, Naming.
6- Il existe également des entreprises spécialisées pour trouver un nom d’entreprise, ces entreprises créent sur mesure des noms de marques qui tiennent compte de vos enjeux et marchés.

Il est important de toujours vous assurer de la disponibilité d’un nom auprès des organismes tel le registraire des entreprises du Québec avant de concevoir votre logo et tout autre outil de communications.

Besoin d’aide pour trouver un nom d’entreprise ? NYÉVO BRANDING peut vous guider, contactez-nous!