Laissez tomber la différenciation et faites disparaitre la compétition!

Accueil » Articles » Laissez tomber la différenciation et faites disparaitre la compétition!

Si vous pensez que c’est en vous démarquant que vous ferez disparaître vos compétiteurs, détrompez-vous.

La plupart des entreprises adoptent la stratégie de marque de la différenciation, car la croyance dit qu’il est essentiel de se démarquer dans un monde hautement compétitif. Et que, pour se démarquer, il faut être différent.

Cette approche de la différenciation vous garde sur le plan compétitif, car votre attention est toujours portée sur la compétition, ce qu’elle fait ou ne fait pas, les prix qu’elles demandent, les nouveaux produits ou services qu’elle introduit dans le marché. Le risque que vous courrez à vouloir être en stratégie de différenciation est d’être toujours à la traîne et même de répéter certaines de leurs erreurs. Et si vous êtes moins rapide qu’eux à ajuster le tir, vous ne creuserez que l’écart. De plus, cela vous empêchera de vous concentrer sur vos clients et d’être moins attentif aux opportunités qui pourraient se présenter à vous.

Le risque de vouloir être différent!

Il existe un risque à vouloir être différent à tout prix pour se faire remarquer. Être différent, c’est un peu comme mettre un déguisement et s’affubler d’artifice pour se rendre intéressant pour ressortir du lot. Avec cette approche, vous vous éloignez de ce que vous êtes vraiment et vous courrez le risque tôt ou tard d’être démasqué et ceci aura un effet négatif sur votre crédibilité.

La marque c’est la perception (gut feeling) qu’ont les gens en rapport à vos produits, vos services, votre entreprise, c’est la promesse que vous faites à vos clients. Imaginé la promesse que vous faites aux gens lorsque vous ne vous montrez pas sous votre vrai jour avec votre déguisement, pensez-vous vraiment pouvoir tenir votre promesse ? Et n’oubliez pas, votre marque n’est pas ce que vous en dites, c’est ce que les gens en disent.

Il existe une alternative à la différenciation !

Si ce n’est pas une bonne idée de se différencier que reste-t-il comme possibilité?

Pour notre part, nous croyons que c’est en montrant son vrai visage que l’on affirme son unicité. L’authenticité, ç’a vous dit quelques choses? L’affirmation de ce que vous êtes « vraiment » est l’alternative pour vous « différencier ».

L’approche de l’affirmation vous propulse sur le plan créatif, vous verrez plus facilement les opportunités qui vont vraiment compter pour votre entreprise et les clients qui vous ressemblent sont plus facilement interpellés et séduits. Vous ne leur vendrez plus vos services ils vous les achèteront.

Comprenez bien ce fait, nous sommes tous différents, nous avons tous un petit quelque chose bien à nous et juste à nous. C’est en  utilisant et en montrant ces points uniques que nous serons remarquables.

 

L’affirmation de marque, un concept unique !

La stratégie d’affirmation repose sur la raison d’être, les valeurs et le style (graphique) particulier de votre organisation . Cette approche favorise la prise de décision et détermine les prochaines actions qui aideront à exprimer la promesse et à favoriser les liens durables avec les clients.
Résultat ? Une marque qu’on affirme haut et fort, qui accroche le regard et le cœur de vos clients.
À l’interne, vous gagnez en précision et en clarté. Les décisions se prennent plus naturellement, au diapason de votre marque.
Autre belle conséquence : des employés mobilisés, animés par une vision collective plus limpide et engageante.

Les trois piliers de l’affirmation !

1- Quelle est votre raison d’être?

La raison d’être de votre entreprise va bien au-delà de sa mission ou même de sa philosophie. C’est ce qui regroupe vos forces vives vers un seul et même objectif. C’est la promesse que vous faites à vos clients.

Voici sept questions qui vous aideront à faire émerger votre raison d’être :
1- Quelle différence apportez-vous?
2- Qu’est-ce qui vous rend le plus heureux?
3- Quels sont les défis que vous aimez relever?
4- Qu’est-ce qui vous inspire le plus?
5- Pourquoi avez-vous choisi ce secteur
d’activité plutôt qu’un autre?
6- Qu’est-ce que les gens vous demandent le plus souvent?
7- Que disent les gens de vous le plus souvent?

 2 –  Vos valeurs : de précieux guides

Comme un phare qui éclaire le brouillard, vos valeurs vous permettent de garder le cap et de rester rigoureusement aligné sur ce que vous êtes. Ce sont des filtres pour prendre des décisions.

Trois à cinq valeurs suffisent. Puisque vos valeurs vous représentent, assurez-vous qu’elles décrivent une réalité profondément ancrée. Vos valeurs devraient exprimer votre nature profonde. Si les valeurs identifiées ne se traduisent pas par des gestes concrets, alors il faudra creuser davantage : sont-elles de réelles valeurs ou des valeurs imposées? En quoi vous rejoignent-elles vraiment?

Exemples de valeurs :
Engagement, créativité, partage, plaisir, excellence, innovation, humour

 3 –  Votre style

Votre style s’exprime par des mots-clés évocateurs qui guideront le choix des termes, des concepts, du visuel et des stratégies publicitaires. Ici également, trois à cinq mots-clés sont l’idéal pour décrire la personnalité de votre marque et la manière dont s’illustre son caractère unique.

Exemples de mots-clés :
Dynamique, original, classique, urbain, champêtre, actuel, contemporain

Besoin de clarté et d’inspiration pour faire émerger votre raison d’être et affirmer votre marque ? Faites l’exercice (PDF à télécharger)… ou contactez-nous pour en faire l’expérience 514 588-6901.

[mc4wp_form]