Houston, we have a problem! (« Houston, nous avons un problème »), cette légendaire expression prononcée par Jack Swigert, astronaute de la mission Apollo 13, démontre la puissance de la créativité lorsqu’on fait face à d’importants problèmes.

Eh oui, même les ingénieurs peuvent être créatifs 😉 En fait, la créativité n’appartient pas qu’aux artistes, loin de là. La créativité, c’est aussi l’art de trouver des solutions et de prendre une décision : celle de porter un regard différent et de se dire Pourquoi pas ? 

On nous répète sans cesse qu’il faut penser en dehors de la boîte. Pourtant, si on jetait un œil dans la boîte avant d’en sortir ? Peut-être que la solution est là, sous nos yeux, simplement en jumelant des éléments autrement ? Voici donc comment l’histoire de survie d’Apollo 13 peut nous aider à survivre dans nos entreprises.

 

Apollo 13 : leçon de créativité et de débrouillardise

Apollo 13, troisième mission du programme Apollo ayant pour objectif de conduire un équipage jusque sur la Lune, a été lancé le 11 avril 1970. L’explosion d’un réservoir d’oxygène met hors service le module de service Apollo. Pour survivre, l’équipage se réfugie dans le module lunaire Aquarius, mais les ressources deviennent rapidement limitées et les problèmes se multiplient.

Pour l’équipage, les conséquences de l’explosion sont à priori très graves. Parmi celles-ci, l’augmentation du taux de CO2 qui devient rapidement toxique dans l’espace étroit de la capsule spatiale.

On demande alors à l’équipe d’ingénieurs au sol de trouver une façon d’assainir l’air respiré par les astronautes qui, autrement, vont mourir.

Malgré le fait que, dans l’espace, il n’y a ni quincaillerie ni voisin à qui l’on peut emprunter un outil, la solution était là. Les ingénieurs ont disposé sur une table tout ce qui était accessible aux astronautes. À force de jongler, de reconfigurer et de modifier des objets, EURÊKA !

Apollo 13 (1995) – Duct Tape and Cardboard Scene (8/11) | Movieclips

Au final, la solution était d’assembler autrement des éléments existants : la couverture du livre de bord, un sac de plastique, un tuyau de combinaison spatiale et du… Duck Tape ! Cet amalgame a permis à l’équipage un retour sur Terre sain et sauf le 17 avril 1970.

 

Comment s’inspirer d’Apollo 13 ?

Et si cette histoire de survie nous donnait des munitions pour nos entreprises ? Examinons ce que l’on a, mettons tout sur la table et voyons comment on peut «assembler autrement» nos produits ou services.

Regardons-les autrement et explorons de nouveaux chemins. N’hésitons pas à faire appel à une paire de yeux neufs pour nous aider à voir les évidences. Ainsi, c’est grâce aux ingénieurs restés au sol que les astronautes ont pu survivre.

Je suis disponible pour continuer la discussion, simplement m’écrire à martin.ducharme@nyevo.ca

#créativité #apollo13 #brand

 

Autres vidéos:

Documentaire de la NASA https://www.youtube.com/watch?v=CKgaKD3uNog

Duck tape https://www.youtube.com/watch?v=eeEM_IBUv70

___________

Visitez notre site Web : www.nyevo.ca

Vous voulez en apprendre plus sur le branding et le marketing pour votre petite entreprise ? Visitez le groupe Facebook “Grandes idées marketing pour petites entreprises d’ici” : https://www.facebook.com/groups/219693429084007/