De simple marque… à superhéros

Accueil » Articles » De simple marque… à superhéros

J’ai lu un grand nombre de bandes dessinées quand j’étais enfant. J’ai même suivi mes héros préférés de nombreuses années, tant au petit qu’au grand écran.

Où que je sois dans la maison, il suffisait que j’entende le thème de mon émission favorite pour que je laisse tout tomber et me précipite au salon.

Mes super héros d’enfance étaient attrayants, magnétiques et remarquables… Des qualités que toute entreprise aimerait posséder. C’est indéniable, les superhéros ont une « marque » forte. Mais outre leurs superpouvoirs, que font-ils donc de si extraordinaire? Voici les principales pistes.

Les 4 règles d’une marque de superhéros

Vivre selon ses valeurs

Plus que leurs superpouvoirs, la force réelle des superhéros leur vient des valeurs qui les animent. Elles sont bien ancrées, visibles et constantes, qu’ils soient en mode « superhéros » ou non :

  • Pour Batman et Bruce Wayne, la droiture et le sens de la justice;
  • Pour Spiderman et Peter Parker, l’altruisme et le sens des responsabilités;
  • Pour Superman et Clark Kent, l’intégrité et la dignité pour tous.

Travailler avec ses forces

Chaque superhéros bosse avec ses propres superpouvoirs et demeure cohérent. Il n’essaie pas d’épater ou de surprendre la galerie avec des nouveautés :

  • Superman ne tente pas de lancer des toiles d’araignées;
  • Spiderman ne s’aventure pas de voler comme Superman;
  • Batman n’essaie pas de sauter d’un édifice à l’autre.

 

Être reconnaissable… et le rester

Les superhéros ont tous un look qui varie très peu à travers le temps. Ceci permet de les identifier et de les distinguer facilement :

  • Superman porte fièrement sa cape rouge et son costume bleu. Sa petite couette au front est légendaire;
  • Batman cache son identité sous un masque à oreilles pointues et son maillot arbore un grand écusson de chauve-souris;
  • Spiderman a une énorme araignée sur la poitrine et un motif de toile qui s’étend sur son maillot à prédominance rouge.

Le maintien de ces éléments distinctifs fait qu’au premier coup d’œil, les bons comme les méchants savent à qui ils ont affaire.

 

Avoir une mission et un message clairs

Les superhéros sont authentiques. Leur mission et leur message sont clairs, simples et efficaces, comme en fait foi leur devise :

  • Superman lutte pour la veuve et l’orphelin et veut rendre le monde meilleur. Sa devise : Vérité, tolérance et justice pour tous;
  • Spiderman combat le crime et l’injustice. Sa motivation : De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités.
  • Batman bataille pour le bien et la justice. Sa conviction : Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

 

Devenez un superhéros

Vous désirez vous aussi devenir un superhéros?

Posez des gestes et prenez des décisions qui sont cohérentes avec vos valeurs (avec ou sans votre cape), pour que ceux qui vous regardent en soient témoins au quotidien.

Mettez l’accent sur vos forces et comment vous pouvez les mettre au service des autres plutôt que d’émuler vos concurrents.

Ne changez pas constamment de costume (logo, couleurs, approches, messages, etc.) afin de demeurer reconnaissable.

Attirez les bons clients en exprimant une promesse claire, qui résonne au cœur de ceux qui vous ressemblent et ont besoin de ce que vous offrez.

Appliquez ces principes simples et vos clients et prospects pourront s’écrier : « C’est un oiseau… c’est un avion… c’est [votre nom ici]! »

 

Besoin d’aide pour mettre en lumière vos superpouvoirs? Ça commence ici »