Changer de logo : une bonne ou une mauvaise idée ?

Accueil » Articles » Changer de logo : une bonne ou une mauvaise idée ?

Devrais-je changer de logo ? De nom ?

Vous êtes en affaires depuis quelques années déjà et vous vous en êtes bien tirés jusqu’à maintenant, il y a de quoi être fier. Voilà que vous vient à l’esprit de changer votre logo, de lui donner un petit look rafraîchi ou complètement nouveau. Vous avez travaillé si fort, vous le méritez bien. Et pourquoi pas (tant qu’à faire) changer de nom?

Devrais-je changer mon logo ? Mon nom ? À ces questions, je réponds la plupart du temps par un non catégorique. À la limite, je suggère seulement de revoir les normes d’utilisation et les éléments graphiques associés à ce logo.

Imaginez, vous avez mis plusieurs années et investi beaucoup d’argent à vous faire connaître et à vous identifier avec ce logo sur vos publicités, carte professionnelle, facture, enseigne, véhicule lettré, site web, etc. Vous devrez revoir tous vos outils de communications, générant ainsi des coûts qui vont bien au-delà du coût du nouveau logo. Et c’est sans compter l’effet négatif sur la reconnaissance de votre marque, tout comme avec le jeu serpents et échelles, vous retournez à la case départ et vous devez tout recommencer.

 

Voici quelques mauvaises raisons de vouloir changer de logo :

– vous croyez que changer de logo amènera de nouveaux clients;

– vous pensez que changer de logo dynamisera votre offre de service;

– vous pensez que changer de logo vous permettra de percer de nouveaux marchés;

– vous voulez un logo à la mode.

 

Certaines situations pourraient cependant nécessiter un changement de logo :

– votre entreprise a effectué un virage majeur et sa mission initiale est maintenant différente ou révolue;

– vous ne vous adressez plus aux mêmes marchés;

– votre logo actuel a été conçu par votre petite voisine qui est bonne en dessin, mais n’est pas représentatif de ce que ce que vous êtes.

 

Comment éviter de devoir changer son logo?

Pour éviter tout cela, rien de mieux que de réfléchir à votre marque dès le tout début. Vous questionner et faire émerger votre essence pour ensuite développer une identité visuelle forte qui représentera bien les fondements sur lesquels votre marque se construit et qui pourra durer dans le temps. Si vous avez déjà un logo et que vous voulez tout de même le changer, la même démarche s’impose. Vous aurez alors un logo beaucoup plus cohérent qui n’aura pas besoin d’être changé pour être à la dernière mode après quelques années seulement.

Un logo bien conçu dès le départ devrait être intemporel, demeurer intact ou ne subir que de très petits ajustements ponctuels. On a qu’à penser aux soupes Campbell’s qui ont une marque et un logo reconnaissable depuis plus de 100 ans.

Évolution du logo Cambell's

Lire aussi : Au-delà du graphisme, l’essence

___________

À propos de l’auteur:

Martin Ducharme est président de l’agence branding Nyévo.

NYÉVO simplifie et augmente l’efficacité des actions marketing des PME et des travailleurs autonomes en affirmant leur marque.

Pour en savoir plus sur notre méthode novatrice de positionnement, visitez : www.nyevobranding.com/strategie-de-marque