Avez-vous remarqué…

Accueil » Articles » Avez-vous remarqué…

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » – Citation attribuée à Albert Einstein

 

Avez-vous remarqué combien nous sommes portés (malgré nous, j’en suis certain) à répéter les mêmes erreurs à répétition? 

Par chance, elles ne sont pas toutes dramatiques, mais elles peuvent tout de même être coûteuses. C’est d’autant plus flagrant quand il s’agit de nos efforts pour se faire remarquer.

Prenez simplement l’exemple d’un site Web d’entreprise.

 

Structure identique

N’est-il pas étrange que, malgré la ferme intention des organisations de sortir du lot, tous les sites Web d’entreprise semblent bâtis sur un gabarit similaire et ont la même structure? Accueil, à propos, services, contact, blogue, etc….

 « Pas moi! » me direz-vous… et je vous crois.

 

Mauvaise cible

N’est-il pas triste de constater que, malgré leur proclamation que le client est roi, tous les sites d’entreprises adoptent un discours qui fait un étalage excessif d’éléments pour se rendre crédible aux yeux des prospects? Textes au NOUS (je, me moi), liste de clients prestigieux (name droping), tonne de témoignages (j’en ai déjà vu plus de 200!), reconnaissances, prix gagnés, etc. … C’est à se demander qui ils tentent de rassurer… le client ou eux-mêmes?

« Pas moi! » me direz-vous… et je vous crois.

 

Offre sans saveur

N’est-il pas désolant de constater que, malgré leur indéniable expertise dans leur champ de compétence, la plupart des sites d’entreprises se limitent à étaler une liste de services, devenant par le fait même une simple « commodité » où seuls le prix et la disponibilité retiennent l’intérêt du client?

« Pas moi! » me direz-vous… et je vous crois.

 

Moussez, Rincez, Répétez

Le constat désarmant de cette série d’habitudes est que les clients ne sont pas au rendez-vous. Et plutôt que de s’atteler à comprendre ce qui cloche, on se dit alors qu’on est dus pour un nouveau site, de nouvelles couleurs et pourquoi pas un nouveau logo, tant qu’à faire…

Et on reprend les mêmes contenus fades et sans intérêt pour les resservir dans un nouvel emballage, plus beau et plus actuel.

Pourtant, le client cherche avant tout les réponses qui l’aideront à atteindre ses objectifs. Pourquoi alors lui présenter une simple liste de services comme un menu de restaurant où il risque, en finale, de sélectionner la mauvaise solution pour ses besoins? C’est vous l’expert après tout. Pourquoi ne pas le guider?

 

Vous serez jugé sur le contenant, mais choisi sur le contenu!

On arrête la roue?

Il existe de nombreuses plateformes où les entreprises peuvent s’afficher et ce nombre va toujours croissant. Ceci dit, même si nous n’avons pas toujours la possibilité de contrôler l’apparence du média, ce que nous y affichons relève entièrement de nous.

Ainsi, si vous êtes déçu des résultats de votre site Web (ou de tout autre document/présentation/média qui vous représente aux yeux de votre clientèle cible), ne vous lancez pas tête baissée dans une refonte où vous ne ferez que retranscrire les anciens contenus dans un nouvel emballage.

Le contenant importe peu si le contenu n’aide pas votre client à vous choisir. Prenez donc le temps de vous pencher très sérieusement sur ces questions :

·     Quel impact positif ai-je sur le quotidien de mon client?

·     Quel bénéfice réel retire-t-il de mon service?

·     Comment et avec quel service puis-je m’assurer lui livrer ce bénéfice?

·     Qui bénéficie le plus de ce que j’offre? Avec qui ai-je le plus de plaisir à travailler?

·     Dans quel contexte puis-je le mieux livrer ma promesse?

 

Arrêtez la roue. C’est vous le maître du contenu. Sachez l’utiliser à votre avantage.

Besoin d’aide pour entamer votre réflexion? Ça commence ici »