Ça ne m’excite pas…

Accueil » Articles » Ça ne m’excite pas…

« Ça ne m’excite pas… » C’est le constat que me faisait récemment un entrepreneur face à l’une de deux options de clientèle cible qu’il avait identifiées pour son nouveau service. En fait, pour citer ses mots exacts : « Ça ne me fait pas b**der ! »

Cette option semblait logique et faisait un certain sens au niveau économique, mais ne l’allumait pas du tout. L’autre le rendait toutefois enthousiaste et lui inspirait énormément d’idées, même si son potentiel financier n’était peut-être pas aussi évident à première vue. Pour sortir de l’hésitation, il se proposait de tester les deux options avant de prendre sa décision.

Je lui ai plutôt proposé d’oublier l’option qui ne le fait pas « lever de sa chaise », pour se concentrer totalement sur celle qui l’allume et l’inspire, et d’y mettre toutes ses énergies. C’était, à mon avis, la meilleure façon de la valider.

Vous me direz peut-être que c’est important de tester ; oui, je vous l’accorde. Mais si votre cœur n’y est pas, le test ne sera pas concluant puisque vous le ferez sans enthousiasme et vos résultats seront biaisés. Bref, vous perdrez du temps (et potentiellement de l’argent) et ça ne fera jamais rien de bon pour vous. Si vous vous lancez toutefois à fond dans ce qui vous passionne, vos résultats seront sans équivoque, du fait que les efforts seront à la hauteur du test.

 

Sans compromis… ou presque

C’est cette même ambivalence et ce même déchirement que je constate au sujet des offres de service, lorsque j’entends : « J’offre le service X pour attirer les gens, mais ça ne me fait pas tripper ce service, je n’aime pas ça, etc.. » Mais alors, POURQUOI L’OFFRIR ?

Si on lance une entreprise avec le désir d’être libre de ses choix, de créer quelque chose d’important, de faire une différence et d’avoir de l’impact, pourquoi donc choisir une cible qui nous inspire moins ou offrir des services que l’on déteste réaliser ? N’est-ce pas comme accepter de rester dans un emploi qui nous déplaît ?

Il y aura déjà quantité d’occasions où vous devrez faire certains compromis normaux dans le cours normal de vos affaires. Mais si votre objectif est de réussir et d’être heureux, les choix uniquement basés sur la logique et qui font abstraction de tout le reste sont rarement source de bonheur à long terme.

Les gens connectent beaucoup plus facilement à une marque de cœur qu’à une marque de tête… vous le premier !

Alors, qu’est-ce qui vous allume vraiment… pour vrai ?

 

Rejoignez le groupe Facebook Grandes idées marketing pour petites entreprises d’ici »