Le palmarès des logos ou des marques les plus reconnues mentionne la plupart du temps McDonald, Nike, Apple, Coca-Cola, Google, etc. Depuis longtemps, ces logos font partie du paysage publicitaire et sont largement diffusés par ces entreprises. Mais sont-ils les plus populaires pour autant?

Deux-points, un tiret et une parenthèse!

En 1982, Scott E. Fahlman, un chercheur en informatique de l’Université Carnegie-Mellon, créa le symbole qui deviendra le plus populaire : les fameux deux-points suivis du tiret et de la parenthèse pour illustrer un visage souriant. Le professeur Fahlman voulait éliminer toute ambiguïté dans les échanges écrits entre ses collègues, qui tentaient maladroitement ou de façon trop subtile d’utiliser l’humour dans leurs messages. Il l’indiqua clairement en ajoutant ce symbole informatique à la fin de leurs missives. Sa solution, soutenue par le système d’encodage ASCII, avait l’avantage d’être simple et astucieuse. Cela a suffi pour relancer la popularité de ce Smiley face, mais cette fois dans l’univers de l’Internet!

L’origine du visage souriant

Au risque de surprendre les plus jeunes, le visage souriant (Smiley) n’a rien de moderne et on doit reculer aussi loin que l’année 1963 pour assister à sa présumée naissance. Eh oui, le Smiley est un quinquagénaire!

No alt text provided for this image

C’est Harvey Ball, un graphiste américain, qui a créé le visage jaune aux yeux elliptiques et au large sourire pour une compagnie d’assurance qui souhaitait remonter le moral de ses employés et de ses clients. L’entreprise a alors produit des boutons afin que leurs employés les portent sur leur veston. Harvey Ball a reçu 45$ pour sa création.

Moins d’une décennie plus tard, toujours en Amérique, les frères Bernard et Murray Spain, propriétaires de boutiques de cartes Hallmark à Philadelphie, trouvèrent ce dessin dans un magasin de boutons et, constatant sa popularité, se l’approprièrent. Les frères Spain savaient que Harvey Ball avait conçu cette image dans les années 1960, mais ils ont réussi à protéger la marque révisée en 1971 en ajoutant au sourire le slogan «Have a Happy Day». Plus tard, ce slogan a laissé sa place au très populaire « Have a nice day! ».

À la fin de l’année, ils avaient vendu plus de 50 millions de macarons et de nombreux autres produits, réalisant des bénéfices tout en égayant une nation en pleine guerre du Vietnam.

De l’autre côté de l’Atlantique

No alt text provided for this image

Au même moment, en Europe, Franklin Loufrani, alors journaliste à France-Soir, créa lui aussi une balle jaune et souriante et l’intégra aux articles du journal pour annoncer les bonnes nouvelles. Il eut l’idée d’enregistrer la marque pour la protéger. Il faut attendre les années 90 et la venue dans l’entreprise de Nicolas, le fils Loufrani, pour que les affaires prennent leur envol. Une idée géniale fut de permettre aux sociétés de télécommunication d’exploiter gratuitement le logo souriant et ses acolytes aux humeurs variés. Le symbole disposa alors d’une tribune quotidienne où des millions d’utilisateurs s’échangèrent des millions de messages utilisant la binette souriante pour signifier leur humeur, permettant ainsi de populariser la marque.

No alt text provided for this image

Qui est le vrai créateur du symbole? Difficile de s’y retrouver, surtout que plusieurs autres visages souriants existaient antérieurement, le plus ancien étant un visage peint sur un pot hittite d’environ 1700 av. J.-C., ressemblant étrangement à un Smiley.

No alt text provided for this image

Des milliers de produits dérivés plus tard, le Smiley est devenu un succès planétaire. Un symbole qu’on utilise chaque jour dans nos messages, que l’on dessine dans une carte anniversaire ou sur des Post-it. On le porte et on le mange ; on n’a qu’à penser aux patates sourire de McCain ou à certaines friandises. Ce qui est certain, le Smiley remporte haut la main la palme du logo le plus populaire de la planète!

Au-delà de sa popularité, le Smiley est aussi devenu un nouveau langage universel!

Vous souhaitez avoir un logo qui transcende le temps et marque les cœurs, faites appel à moi 🙂

Références :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Harvey_Ball#Cr%C3%A9ation_du_smiley

https://www.smithsonianmag.com/arts-culture/who-really-invented-the-smiley-face-2058483/

https://www.youtube.com/watch?v=_LLZLTVDOhk

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2017/07/27/37002-20170727ARTFIG00225-le-plus-ancien-emoji-du-monde-decouvert-en-turquie-il-a-3-700-ans.php

https://smiley.com/

#marque #logo #branding #brand #smiley