Branding! Si vous êtes entrepreneur, vous lisez, entendez ou prononcez probablement ce mot quotidiennement. Pas étonnant, on en parle partout et de plus en plus.

Mais qu’est-ce que le branding au juste?

Votre logo n’est pas votre branding…

… pas plus que ne le sont votre nom d’entreprise, votre slogan ou vos couleurs corporatives.

Qu’ils soient utilisés ensemble ou séparément, ces quatre éléments (logo, nom d’entreprise, slogan et couleurs) ne sont qu’un identifiant – un moyen pour vos clients actuels ou potentiels de vous reconnaître.

Comme la portion émergée d’un iceberg ils ne représentent que la partie visible de votre marque, mais ne sont pas celle-ci.

 

No alt text provided for this image

Une question de promesse… et de feeling

À la base, le branding est une promesse que vous exprimez à vos clients actuels et futurs et qui vous positionne favorablement dans leur esprit.

Cette promesse communique l’assurance du bénéfice qu’ils recevront et/ou de l’expérience qu’ils vivront à votre contact.

Un client peut expérimenter la promesse de façon directe (en consommant lui-même le produit ou le service) ou de façon indirecte (par l’entremise d’un site Web, une publicité, un parent, un porte-parole, etc.).

Exemple d’une expérience directe

Vous déambulez sur la rue et apercevez un panneau arborant un énorme cornet souriant (logo), où est écrit en grosses lettres roses (couleur corporative) « Au bec sucré ! » (nom de l’entreprise), puis « Ça fond et c’est bon ! » (slogan) et, en plus petit… « Si bon, que vous vous lécherez les babines! » (promesse).

Vous entrez dans ce commerce qui promet que vous serez délecté par leurs gâteries glacées ; vous achetez et savourez. Vous venez de vivre de façon directe la promesse de marque du commerce.

Peu importe que vous ayez apprécié ou non, lorsque vous serez exposé une nouvelle fois avec les identifiants du commerce (nom, couleur, logo, slogan), votre cerveau revivra l’expérience vécue et influencera votre décision d’acheter ou non à nouveau.

Exemple d’une expérience indirecte

Un ami vous rejoint au parc avec un gobelet Au bec sucré à la main et un sourire de satisfaction. Il vous dit que ce qu’il déguste est vraiment la meilleure chose qu’il ait mangée depuis longtemps.

Vous venez de vivre par son entremise la promesse de la marque Au bec sucré et vous serez peut-être tenté, lorsque vous croiserez le commerce, d’en faire l’expérience… directement.

 

Le branding, c’est l’annonce par anticipation de l’expérience que vivra le client et qui lui laisse une empreinte émotionnelle favorable. Si je vous promets ceci, vous vivrez donc cela

Et vous? Quelle est votre promesse?

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est le branding, vous avez tout en main pour entamer votre réflexion sur la promesse que vous désirez mettre de l’avant pour votre entreprise.

Une promesse clairement définie vous assurera que vos démarches marketing futures seront cohérentes. Elle facilitera également la tâche à tous ceux qui voudront partager leur expérience directe ou indirecte de votre marque.

Vous avez besoin d’un coup de pouce? Communiquez avec moi pour faire émerger votre promesse.

#marque #branding #brand