Avez-vous remarqué au fil de vos lectures que vous croisez à répétition le nom des mêmes grandes marques : NIKE, APPLE, McDonald’s, AMAZON, TESLA, STARBUCKS et quelques autres bien connues.
Livre après livre et article après article, on en décortique le parcours et les stratégies, on les couvre d’éloges, on les cite en exemple dans les ouvrages de marketing et on les présente même comme sujets d’étude dans les écoles de commerce et les universités.
C’est indéniable, ces marques polarisent l’attention. Ce faisant, l’intérêt soutenu qu’on leur porte influence le monde des affaires, parfois pour le meilleur et souvent pour le pire.
Oui, la taille fait une différence…
Comparativement à la PME qui doit maximiser la rentabilité de chacune de ses décisions, une grande entreprise comme celles que l’on nous vante en continu jouit d’un avantage marqué de par sa simple TAILLE. Car qui dit TAILLE dit aussi RESSOURCES : financières, de main-d’œuvre, de rayonnement publicitaire, de campagnes marketing, de crédit, etc.
Les modèles que l’on nous cite ont une impressionnante latitude pour tester des approches, des produits, des concepts et autres services. Elles peuvent mettre une idée à l’essai et faire marche arrière quelques semaines ou quelques mois plus tard, sans pour autant se mettre en péril.
Bref, ELLES ONT LES MOYENS DE SE TROMPER !
La mauvaise bonne idée
À l’exemple de ces géants, on peut être tenté d’imiter les mêmes approches commerciales, croyant la formule universelle et le succès assuré. C’est ainsi que quantité de PME se lancent à l’aveugle dans des projets d’envergure (diversification, campagnes publicitaires, exploration de nouveaux marchés, etc.), SANS adapter l’approche à leur taille, à leurs moyens et à leur réalité.
Inspiration OUI, influence NON
Le désir de réussir est grand lorsqu’on crée une entreprise et il est tentant de vouloir reproduire ce qui a mené au succès de ceux que l’on admire. Il faut toutefois prendre un pas de recul et ne pas adopter d’emblée des recettes qui ne conviennent pas à la réalité de notre PME.
S’inspirer des grandes marques? Bien sûr! Étudier leurs approches et voir comment on peut les appliquer à sa PME? Certainement!
Mais avant tout, observer plutôt que se comparer, revenir à la base, à nos valeurs, aux raisons pour lesquelles nous avons lancé notre entreprise et CRÉER UNE MARQUE PROPRE À SOI, qui ne copie ou n’émule aucune autre et qui résonnera au cœur de nos clients.
Besoin d’un coup de pouce pour vous rendre mémorable et remarquable? Ça commence ici »