Co-Branding — Quand l’union fait la force

Accueil » Articles » Co-Branding — Quand l’union fait la force

Le Co-branding, qu’est-ce que c’est au juste ? On l’expérimente et on le voit tous les jours de notre vie que ce soit à la maison en regardant la télévision, en se rendant au travail ou en faisant nos achats.

En français nous devrions dire le co-marquage, mais la forme plus répandue est co-branding et en voici une définition; association de deux ou plusieurs marques pour le développement, la commercialisation et/ou la communication d’un produit (ou d’un service) ou d’une gamme de produits (ou d’une gamme de services), qu’elles cosigneront.

Une des formes de co-branding les plus courantes est celle d’une marque qui s’associe à un artiste et utilise un de ses succès pour attirer le regard des clients potentiels qui ont l’oreille tendue pour écouter leur artiste préféré. On se rappellera de « Start me up » des Rolling Stones pour la campagne Microsoft Windows 95.

Cette alliance entre les marques repose le plus souvent sur la complémentarité ou simplement sur la recherche d’un effet de synergie au niveau publicitaire.

 

Le co-branding peut permettre d’atteindre plusieurs objectifs:

— renforcer la notoriété des deux marques

— augmenter le prix

— élargir sa gamme

— renforcer ou modifier un positionnement

 

Certains avantages du co-branding

— proposer une exclusivité

— dynamiser l’offre

— conquérir une nouvelle clientèle

 

N’imaginez pas que le co-branding n’est que pour les grandes marques de ce monde. Un fleuriste peut faire du co-branding avec la chocolaterie artisanale de son quartier et ils peuvent ainsi faire des promotions croisées.

Peu importe la raison de départ des deux entreprises qui se lance ensemble dans l’aventure, le co-branding reste un principe d’échange, qu’est-ce que j’y gagne et qu’est-ce que je risque d’y perdre. En affaires et d’un point de vue de la marque, tout est une question de crédibilité. Le terme important ici est, « cosignerons », ce qui soutent que les deux parties seront responsable.

Avant de vous lancer, il faut faire vos classes et vous assurez que vous ferez le bon choix de partenaires.