Depuis mes débuts dans l’univers des marques, la requête principale d’un bon nombre de clients a presque toujours été : Je veux me démarquer, je veux ressortir du lot ! Dès le premier jour, j’ai observé le même phénomène : celui de voir plusieurs entreprises s’y prendre de la mauvaise façon pour se démarquer efficacement…

 

Ne portez pas votre attention sur la concurrence

 

Le désir de vouloir ressortir du lot à tout prix pousse les entreprises à jeter leur regard sur la concurrence. Elles font l’inventaire de ce que leurs compétiteurs ont et cherchent alors à être différentes, à faire le contraire et sont ainsi contraintes de saisir les occasions de marché restantes. Les conditions extérieures dictent la façon de mener leurs affaires : elles sont en mode comparaison et non en mode création.

Rien ne sert de chercher à se démarquer, car nous sommes fondamentalement tous différents. Eh oui, même les jumeaux identiques ne le sont pas vraiment ! Malgré une ressemblance physique indéniable, les jumeaux se différencient par leurs traits de personnalité, leurs goûts et leurs aspirations. Ces différences font de ces deux personnes, en apparence similaires, des individus uniques. Il en est ainsi pour les entreprises, elles ont beau vendre un produit ou un service semblable à la compétition, elles sont tout de même très différentes… et uniques.

Une marque, ça se construit de l’intérieur vers l’extérieur

Un ancien patron me répétait sans cesse : « On se souvient toujours de nos vérités, mais jamais de nos mensonges. » Cette idée m’a amené à faire le constat que la marque se doit d’être vraie et que, pour être authentique, elle doit obligatoirement émerger de l’intérieur et non s’inventer. La marque n’a alors pas besoin de se démarquer, mais seulement de s’affirmer.

Pour construire une marque authentique et se démarquer efficacement, il vous faut identifier ce qui vous définit et mettre en lumière les aspects qui caractérisent votre entreprise. Vous devez nommer les choses qui vous sont propres.

 

Les valeurs connectent, la raison d’être inspire et motive et le style permet d’être reconnaissable…

 

Les valeurs sont un point de départ parfait pour vous définir, à la condition d’être réelles et non un souhait. Ces valeurs doivent se refléter dans votre comportement et, du point de vue de la marque, elles doivent se transformer en bénéfices pour le client, servant à la fois de connecteur et de filtre. Si, par exemple, la simplicité figure parmi les valeurs de mon entreprise, je dois être capable de rendre compréhensibles les choses complexes, de les épurer et d’en faire ressortir l’essentiel… ce qui simplifie les choses pour mes clients.

Votre raison d’être est un autre élément qui vous guidera et permettra de vous distinguer. Elle est votre motivation profonde, ce qui s’active automatiquement en vous lorsque vous êtes face à une situation ou un défi. Ma raison d’être, c’est de vous faire voir et penser autrement… votre marque. Quand j’écris un article, fais une conférence ou donne une formation, ma motivation consiste à vous faire voir les choses sous un nouvel angle.

La capacité des gens à vous identifier est un autre facteur qui permet de vous démarquer. Le client doit pouvoir vous reconnaître grâce à un style que vous pourrez maintenir au fil des années. Votre style définit l’allure, le ton et ce que vous projetez par des mots clés. Pensez à des entreprises comme DAVIDsTEA, Apple, Koodo pour comprendre qu’elles ont un style bien à elles. Définir son style est à la portée de toutes les entreprises, grandes ou petites, il ne s’agit que de le décider.

 

Trois éléments seulement sont requis pour se démarquer efficacement

Ces trois éléments constituent le fondement de votre marque. Lorsque ces éléments sont définis, les stratégies, les tactiques et les moyens que vous prendrez pour vous faire connaître auprès de vos clients gagneront en puissance. Gardez en tête que les valeurs connectent, que la raison d’être inspire et motive, et que le style permet d’être reconnaissable… Une marque authentique n’a pas besoin de se démarquer, mais seulement de s’affirmer !

Avez-vous identifié ce qui vous définit et met en lumière les aspects qui caractérisent votre entreprise ?

Lire aussi Quatre mots à retenir

 

Vous voulez affirmer votre marque et vous démarquer efficacement, contactez-nous par courriel à info@nyevo.ca