Affirmez votre marque dès aujourd'hui ! 514 588-6901|info@nyevo.ca

Blogue

Affirmer sa marque… Pour se démarquer efficacement !

Depuis mes débuts dans l’univers des marques, la requête principale d’un bon nombre de clients a presque toujours été : Je veux me démarquer, je veux ressortir du lot ! Dès le premier jour, j’ai observé le même phénomène : celui de voir plusieurs entreprises s’y prendre de la mauvaise façon pour se démarquer efficacement…

Par Martin Ducharme|mai 24th, 2017|
  • Image vaut mille maux
    Permalink Gallery

    Image de marques – Comment le focus sur votre image peut nuire à votre succès

Image de marques – Comment le focus sur votre image peut nuire à votre succès

Une image vaut mille maux !
Si l’expression consacrée est « une image vaut mille mots », vous comprendrez rapidement pourquoi le titre est écrit autrement.
On attribue l’origine de cette célèbre citation à Confucius qui a vécu cinq cents ans avant Jésus-Christ. Nous pouvons facilement imaginer que savoir lire et écrire à cette époque était réservé à une minorité et que posséder cette connaissance était destiné aux sages et aux moines. Lorsque Confucius s’adressait à son auditoire avec grande sagesse, il devait s’appuyer sur autre chose que les écrits pour que les gens se souviennent de ses enseignements, ceux-ci ne pouvant repartir dans leur demeure avec un bout de papier qu’ils pourraient lire et relire à leur guise. Confucius utilisait les métaphores, les fables et autres histoires pour créer une image mentale forte afin de marquer l’esprit des gens pour qu’ils se souviennent de ses enseignements. Une image « mentale » valait mille mots !

Aujourd’hui, la grande majorité d’entre nous sait lire et écrire et est en mesure de lire ces mille mots, non ? Pourtant, la plupart des entrepreneurs consacrent leur attention à l’aspect esthétique de leur entreprise. Ils veulent un beau logo, une belle carte professionnelle, un beau site Web avec de belles couleurs et de belles photos et négligent le plus important : le message. 

Par Martin Ducharme|avril 16th, 2017|

Le secret du pâtissier

Samedi après-midi, vous êtes en retard pour votre rituel annuel, le BBQ des amis d’enfance, et c’est vous qui avez levé la main cette année pour apporter le dessert. Vite! Il faut trouver une pâtisserie en chemin.

 
Achèteriez-vous une liste d’ingrédients?
Enfin, en voilà une! Vous entrez de façon précipitée dans le commerce et cherchez sans tarder le comptoir vitré pour choisir le gâteau parfait pour l’occasion. Surprise! À la place des gâteaux, vous découvrez des listes d’ingrédients imprimés sur de simples bouts de papier. Les ingrédients sont plus ou moins les mêmes sur toutes les listes, farines, œufs, sucres, une pincée de sel. Il y a parfois un ou deux ingrédients différents comme la vanille, le cacao ou du citron, mais c’est bien difficile d’imaginer le produit final. Aucune liste d’ingrédients ne ressort du lot ni ne se démarque.

 
Même pressé, achèteriez-vous une liste d’ingrédients en espérant pour le mieux?

Par Martin Ducharme|juillet 2nd, 2016|

Votre marque a-t-elle la bougeotte ?

Nous en sommes maintenant à notre quatrième et dernier article de la série de quatre mots à retenir pour augmenter l’efficacité de votre marketing et le rayonnement de votre marque : positionnement, cohérence, constance, et notre sujet d’aujourd’hui, la focalisation (focus).

 
La focalisation (ou le focus)

Être entrepreneur et développer une entreprise n’est vraiment pas une mince affaire. Les propriétaires d’entreprise font face à plusieurs défis et doivent se battre sans cesse pour se faire connaître dans leur marché.

Leurs ressources en temps et en personnel sont parfois limitées, sans parler des budgets serrés. Il n’y a pas vraiment de place à l’erreur.

La solution est pourtant simple, il faut rester concentré!

Par Martin Ducharme|avril 30th, 2016|

Faites de votre marque un ver d’oreille…

Nous en sommes maintenant à notre troisième article dans la série de quatre mots à retenir pour augmenter l’efficacité de votre marketing et le rayonnement de votre marque : positionnement, cohérence, constance et focalisation (focus). Nous vous expliquons la constance.

 
La constance
Pas facile de se faire entendre, de se faire voir et surtout de se faire remarquer en affaires. Faire la publicité et la promotion de notre entreprise coûte cher et demande beaucoup d’efforts. Pour se démarquer à tout prix, on cherche alors des slogans accrocheurs, des phrases originales et des images percutantes.

Parce qu’on n’obtient pas le succès recherché, on recommence ce cycle « créatif » et ce faisant, on sabote souvent nos efforts en changeant notre message à nouveau. Il existe un moyen pour éviter ce cycle sans fin : la constance.

 

Par Martin Ducharme|avril 1st, 2016|
  • Permalink Gallery

    Détruisez-vous inconsciemment vos propres arguments de vente ?

Détruisez-vous inconsciemment vos propres arguments de vente ?

Il y a quelques semaines, je résumais brièvement les quatre mots à retenir pour augmenter l’efficacité de votre marketing et le rayonnement de votre marque : positionnement, cohérence, constance, et focalisation (focus). Voici donc l’explication du deuxième mot, la cohérence.

 
La cohérence
Pour avoir de nouveaux clients, il faut attirer, proposer et convaincre. Souvent, nos efforts ne sont pas aussi performants qu’on le souhaiterait et on n’arrive pas à convaincre le client de nous faire confiance. On se retrousse alors les manches et on fait plus de développement, plus de publicité, plus de réseautage. Sans obtenir les résultats souhaités. On a bien quelques nouveaux clients, mais rien à la hauteur de ce que nous voulons, et certainement pas à la hauteur de nos efforts.

Pourtant, notre offre est claire, tout est bien écrit noir sur blanc dans la publicité. Vraiment ? Il manque peut-être un petit ingrédient qui ne coûte rien et qui peut rendre tous nos efforts beaucoup plus fructueux.

Par Martin Ducharme|février 27th, 2016|

Votre positionnement vous rend incomparable

Il y a quelques semaines, je vous résumais brièvement les quatre mots à retenir pour augmenter l’efficacité de votre marketing et le rayonnement de votre marque en 2016. Comme promis, je vous reviens en ce début d’année avec plus de détails et d’explications pour chacun de ces mots. Voici donc le premier, le positionnement.

 

Le positionnement
 
Le défi du positionnement n’est pas tant de se démarquer, mais de se rendre incomparable
Le positionnement, c’est avant tout le message. C’est faire des choix, prendre position et être reconnu pour ce message. Lorsque vous faites l’exercice de vous positionner, votre but ne doit pas être de vous démarquer à tout prix, mais bien de vous rendre incomparable aux yeux des clients. Ne pas donner d’emprise à la comparaison (des prix) avec une liste de services quantifiables et comparables vous permettra d’être choisi parce que vous comblez un réel besoin pour votre client.

Par Martin Ducharme|janvier 30th, 2016|

Êtes-vous prêt pour une meilleure année 2016?

Bien reposé, votre bilan 2015 complété, êtes-vous prêt pour amorcer un meilleure année avec optimisme ?

Avez-vous un plan d’action innovateur et de nouvelles stratégies percutantes qui vous propulseront vers vos objectifs ? Croyez-vous qu’avec simplement de plus grands efforts vous y arriverez? Allez, on se retrousse les manches! Est-ce bien réaliste de penser ainsi?

Par Martin Ducharme|janvier 4th, 2016|

Augmenter l’efficacité de votre marketing

Quatre mots à retenir pour augmenter l’efficacité de votre marketing et le rayonnement de votre marque en 2016

Chaque fin d’année c’est la même histoire, on fait un bilan et on constate qu’on n’a pas progressé autant qu’on l’aurait voulu (ou prévu), sans même être certain du réel rendement des différentes actions marketing dans lesquelles nous avons investi.

Pour éviter que cette situation ne se reproduise, je vous propose de garder en tête, mais surtout de mettre en pratique les quatre mots clés suivants pour augmenter sensiblement l’efficacité de vos actions marketing et le rayonnement de votre marque pour la nouvelle année.

Par Martin Ducharme|décembre 5th, 2015|

Casser des roches! Un parfait exemple de positionnement

Récemment, j’ai été attiré par une publicité de Loto-Québec pour leur loterie à gratter « Eldorado ». Non, ils n’ont pas réussi à me faire acheter un gratteux, j’ai plutôt été interpellé par le mineur sympathique qui répond à des questions qui lui sont posées pour un « casting ».

Par Martin Ducharme|septembre 12th, 2015|