Affirmez votre marque dès aujourd'hui ! 514 588-6901|info@nyevo.ca

Blogue

Fauxthenticité, l’ennemie de la marque.

Un exemple récent de « fauxthenticité » ? L’histoire choquante du chef Giovanni Apollo, Jean-Claude de son vrai nom, qui a étiré l’élastique du « storytelling » jusqu’à ce que ça lui pète en plein visage.

En s’inventant une vie, Giovanni/Jean-Claude a berné tout le monde et a cru s’en tirer aisément. Mais voilà : une menterie ne peut rester cachée indéfiniment. Souvenons-nous notre jeunesse : combien de fois avons-nous réussi à duper nos parents, nos amis ou nos professeurs avec nos mensonges ? Pas très longtemps dans mon cas.

Par Martin Ducharme|décembre 1st, 2017|

Faire sa marque ou laisser des traces ?

Il y a quelque temps j’ai pu observer dans le confort de mon foyer une situation fort intéressante, mais pas très plaisante.

Voici l’histoire en trois actes qui s’est déroulée devant mes yeux.

Mon voisin d’en face décide de donner le contrat pour faire son entrée à une entreprise de pavage bien connue. On en a connaissance parce que l’entreprise s’empresse d’installer sa pancarte publicitaire. Nous sommes au mois de mai.

Par Martin Ducharme|septembre 11th, 2017|

La marque c’est pour les grandes entreprises, non ?

Détrompez-vous, la marque ou le « branding » n’est pas réservé exclusivement aux Apple, Google ou Nike de ce monde. La marque est un outil puissant de développement à la portée de toutes les entreprises, même les plus petites.
C’est quoi alors la marque et comment cela peut vous aider ?
Commençons par dire ce que la marque n’est pas. Votre marque n’est pas votre logo, ni votre nom d’entreprise, ni même vos couleurs corporatives. Ces éléments, et bien d’autres, sont que des identifiants qui permettent aux gens de vous reconnaitre. Hormis les identifiants graphiques, il existe plusieurs autres types. On a qu’à penser au son comme celui d’Intel ou même une forme comme celle de la célèbre bouteille de Coca-Cola. Quand on entend le son d’Intel, sans même voir le logo, on fait le lien rapidement avec la marque. C’est la même chose avec la forme de la bouteille de Coca-Cola, même sans logo sur la bouteille, nous sommes en mesure de reconnaitre Coca-Cola. Les identifiants ne devraient pas changer, ou très peu, afin d’assurer la reconnaissance rapide par les gens au fil du temps.

Par Martin Ducharme|juillet 23rd, 2017|

Affirmer sa marque… Pour se démarquer efficacement !

Depuis mes débuts dans l’univers des marques, la requête principale d’un bon nombre de clients a presque toujours été : Je veux me démarquer, je veux ressortir du lot ! Dès le premier jour, j’ai observé le même phénomène : celui de voir plusieurs entreprises s’y prendre de la mauvaise façon pour se démarquer efficacement…

Par Martin Ducharme|mai 24th, 2017|
  • Image vaut mille maux
    Permalink Gallery

    Image de marques – Comment le focus sur votre image peut nuire à votre succès

Image de marques – Comment le focus sur votre image peut nuire à votre succès

Une image vaut mille maux !
Si l’expression consacrée est « une image vaut mille mots », vous comprendrez rapidement pourquoi le titre est écrit autrement.
On attribue l’origine de cette célèbre citation à Confucius qui a vécu cinq cents ans avant Jésus-Christ. Nous pouvons facilement imaginer que savoir lire et écrire à cette époque était réservé à une minorité et que posséder cette connaissance était destiné aux sages et aux moines. Lorsque Confucius s’adressait à son auditoire avec grande sagesse, il devait s’appuyer sur autre chose que les écrits pour que les gens se souviennent de ses enseignements, ceux-ci ne pouvant repartir dans leur demeure avec un bout de papier qu’ils pourraient lire et relire à leur guise. Confucius utilisait les métaphores, les fables et autres histoires pour créer une image mentale forte afin de marquer l’esprit des gens pour qu’ils se souviennent de ses enseignements. Une image « mentale » valait mille mots !

Aujourd’hui, la grande majorité d’entre nous sait lire et écrire et est en mesure de lire ces mille mots, non ? Pourtant, la plupart des entrepreneurs consacrent leur attention à l’aspect esthétique de leur entreprise. Ils veulent un beau logo, une belle carte professionnelle, un beau site Web avec de belles couleurs et de belles photos et négligent le plus important : le message. 

Par Martin Ducharme|avril 16th, 2017|